La pensée magique
Du propre aveu de ses adeptes, reflet d’une mentalité primitive, la pensée magique traditionnelle s’oppose à la pensée pragmatique fondée sur l’étude des faits. Elle se vante d’une démarche intuitive venue de l’inconscient… La pensée magique invente, confond par exemple la réalité objective et le rêve, pris pour un contact avec le monde surnaturel, elle les situe sur un plan similaire.
De même pour elle rien n’est impossible au désir humain, simplement énoncé par des mots. A la moindre difficulté, elle se confie aux puissances amies et dénonce des influences malfaisantes. Elle n’admet rien de fortuit, ne croit pas au hasard. Ce sont là des réalités existant en dehors de la pensée, et pour elle la réalité n’existe pas en soi : chacun l’imagine à sa façon.
Ce n’est pas raisonnable ? Qu’importe, puisque la raison n’existe pas en soi non plus : chacun possède la sienne propre fondée sur ses critères personnels. On comprend pourquoi durant la période « classique » de l’occultisme, la plupart de ses adeptes refusent farouchement toute relation avec les sciences.
Soulignons l’énorme avantage apparent de la pensée magique face à la complexité scientifique. On cite par exemple un vieux château dont une poutre craque. Parler de fantôme est plus simple, facile et satisfaisant, que de décrire les m mes compliqués, ennuyeux, du vieillissement bois.
Quoi qu’il en soit, la pensée magique se heu à la vie raisonnable. On peut discuter sur certains aspects de la réalité : on aime, par exemple, être humain ou un film qu’un autre n’aime pas. mais il est difficile et dangereux de nier 1 réalités objectives : il pleut, je dois manger pour vivre, ou les sciences exactes : astronomie physique, chimie, mathématiques…
La nature fait aller un fleuve de la source à la mer. Si l’on veut produire de l’électricité, on construira un barrage dans le lit du fleuve, et non dans un champ voisin sous prétexte que celui-ci est plein de pâquerettes. On ne domine la nature qu’en obéissant à ses lois ; c’est là juste le contraire de la démarche des magiciens.
La suggestion
Devant ce décalage entre le rêve éveillé des magiciens et la réalité objective, on ne peut comprendre la persistance de la magie (terme générique), si on ne tient pas compte de deux facteurs essentiels :
- d’une part que rationnel et irrationnel cohabitent souvent en nous-mêmes. Délimiter le domaine de l’un et de l’autre n’est parfois pas aisé, surtout si l’on se souvient que la magie correspond à un besoin profond de l’homme : expliquer facilement et se rassurer.
- D’autre part, on ne peut oublier le rôle primordial de la suggestion dans toute manifestation de l’occultisme, permettant souvent à celui- ci de s’affirmer. la suggestion est partie intégrante du monde des magiciens . Il n’est pas inutile de la connaître.