Image de violence
Habituel festive et conviviale, l’alcool a souvent une image positive. Pourtant, pas moins de cinq millions de Français sont les agresseurs. Outre les dangers à long terme (cancer, cirrhose, etc.) Intoxication encourage un comportement agressif et irresponsable des risques prenant.
Depuis le milieu des années 60, la consommation annuelle d’alcool par habitant diminue en France. Toutefois, l’âge du premier verre d’alcool progresse. La découverte de l’alcool qui s’est tenue à 13 ans pour les garçons et 14 filles dans le cadre du rapport biennal de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) 2002. Dans les deux ans après leur expérience de leur première «cuite». A 17 ans, deux tiers des garçons et deux filles déclarent avoir été ivres au cours de leur vie, une proportion qui affecte près des trois quarts des adultes au cours des douze derniers mois.
Modes d’action et de contact avec les émeutiers
La plupart des premiers actes de vandalisme ont été isolés et spontanés mouvements de jeunes dans les rues entourant le projet de construction de logements principaux complexes. Ces actes ont ensuite été transformées en émeutes immobiliers, y compris la lutte contre le CRS.
Selon L’Express, le nombre de manifestants ont utilisé des téléphones mobiles pour recueillir et d’encourager davantage de jeunes à les suivre.Ils auraient également utilisé l’Internet par les blogs d’envoyer des bulletins appelant à une émeute. Certaines personnes ont été arrêtées, la loi française interdisant les appels au crime, en vertu de l’article 23 de la Loi du 29 Juillet, 1881 (modifié par la loi n ° 2004-575 du 21 Juin 2004 art. 2 II Journal Officiel du 22 Juin 2004). :
NB: L’amendement de 2004 a élargi le champ d’application de la section de «tout moyen de communication par voie électronique», et pas seulement la presse écrite comme avant (ce qui inclut donc la radio, la télévision, les services et échanger des informations par téléphone ou par Internet.)
Profil des émeutiers
Selon le sociologue Hugues Lagrange, les émeutiers sont surtout les jeunes d’ascendance africaine, de la dernière vague d’immigrants en provenance du Cameroun, Algérie, Tunisie, Maroc, Congo, Guinée, Cap-Vert, le Mali et le Sénégal. Lagrange note toutefois que les jeunes de tous horizons ont été arrêtés, comme on le voit dans le journal Le Monde. Le documentaire La tentation de l’émeute sur les émeutes de 2005 en question de nombreux émeutiers (qui témoignent ouvertement) sur leurs motivations.
Le coût des dommages liés à ces violences urbaines
La SMACL, assureur de nombreux locaux, estimé Thursday, 10 Novembre 2005 à € 55000000 ardoise de la violence urbaine pour ses propres clients. Sans l’intervention du gouvernement, il prévoit une augmentation des primes, voire des municipalités sans assurance. [Réf. souhaitée]
Un autre coût potentiel, les dommages causés à l’image de la France dans le monde. Certains pays ont conseillé aux touristes de ne pas France.Some entreprises étrangères ont exprimé des doutes quant à leurs investissements en France. Ces entreprises ne prennent pas de décision immédiate, mais l’évolution des événements susceptibles d’influencer leurs choix futurs. Le 3 Décembre 2005, les assureurs d’évaluer les dégâts à 200 M €. [Réf. souhaitée]
Suite à ces incidents, la communauté d’assurance en ZUS a fortement augmenté, générant des coûts supplémentaires pour ces villes. D’où l’action en justice, pour l’instant sans succès, une vingtaine de locaux Seine-Saint-Denis à reconnaître la responsabilité de l’Etat.
Débuts
Le transformateur accident
Le 27 Octobre 2005 à Clichy-sous-Bois, en fin d’après midi, une douzaine de retour Clichois pied du stade Marcel-Vincent de Livry-Gargan, où ils ont passé l’après-midi de football à jouer. En route, ils passent à proximité d’un grand chantier de construction.Un résident local a rapporté un appel téléphonique par une tentative de vol sur une caserne de la police dans la cour de Livry-Gargan.It envoie un véhicule de la brigade anti-criminalité. La police nationale et essayé à la question six jeunes individus d’origine africaine ou nord-africaine origines: quatre dans le parc Vincent Auriol et deux autres dans le cimetière qui jouxte le poste EDF où les réfugiés sont trois autres fugitifs, à savoir Bouna Traore (15 ans), Zyed Benna (17 ans), et Muhittin Altun (17 ans), puis prendre la fuite. Cherchant à se cacher dans un transformateur, Bouna Traore et Zyed Benna mourir par électrocution dans l’enceinte d’une puissance du poste. Le troisième, Muhittin Altun, a été gravement brûlé, mais a réussi à regagner la zone.
Selon les enregistrements des conversations radio, d’un gardien de la paix sur cette place, dit trois fois à ses collègues qu’il a vu le passage des jeunes à l’installation électrique et le lancement: ‘Si ils vont sur le site EDF, je ne donnerais pas cher de leur peau. .
Réactions
Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, a exclu une inconduite de la police et a déclaré que les jeunes n’étaient pas poursuivis par la police et a publié un délit charge eux. Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, le lendemain, a parlé de tentative de cambriolage.En effet, selon les conclusions préliminaires, la police avait été appelée pour ce type de crime, mais aucun lien n’avait été établi entre les adolescents et l’affaire en question.
Condamnations
Le procureur n’a pas immédiatement ouvrir une enquête. Toutefois, deux soldats de la paix ont été impliqués: l’agent de police qui était là et qui a fait l’appel radio et le stagiaire de police qui était ce soir-là à la norme. Ils sont critiqués pour ne pas avoir essayé d’aider les jeunes des connaissances dont ils étaient venus au péril de leur vie dans le transformateur.
L’audition de l’affaire, l’IGPN a dénoncé dans un rapport de 2009 «légèreté» des deux policiers, mais sans chercher à leur suspension. Le procureur a conclu que la bonne foi de la police et a admis les explications de la police à l’standard.She dit qu’elle pensait que l’affaire était close avoir été informé de l’apparition de la sortie du transformateur de deux personnes qui n’ont pas été Zyed et Bouna. Selon les procureurs, la police a effectué des vérifications sur place qui ont suggéré que les deux jeunes hommes avaient quitté les lieux dangereux.
Au début de Septembre 2010, le procureur de Bobigny a demandé un licenciement, arguant qu’il n’y avait pas de ‘preuves suffisantes’ contre la police.Toutefois, 22 Octobre 2010, les deux agents inculpés ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel. 25 octobre 2010, les procureurs interjeté appel du rejet de policiers devant le tribunal correctionnel. En effet, la poursuite a conclu que la bonne foi des deux fonctionnaires et accepté les explications de la police standard, qui a dit qu’il pensait que l’affaire était close avoir été informé de l’apparition de la sortie du transformateur de deux personnes (qui n’ont pas été Zyed et Bouna) . Selon les procureurs, la police a effectué des vérifications sur place qui ont suggéré que les deux jeunes hommes avaient quitté les juges dangereuses site.Investigating n’ont pas suivi cette analyse et je crois qu’ils n’ont pas accompli les procédures requises par leurs fonctions.