Doutes et interrogations d'astrologie
Dès l’Antiquité, malgré l’ignorance générale, l’astrologie suscite parfois doutes et interrogations. Ainsi Cicéron, homme politique romain, cent ans avant notre ère se demande pourquoi tant de gens possédant des horoscopes différents meurent ensemble de la même façon lors de catastrophes naturelles.
La question se pose en effet : existe-t-il effectivement, comme le prétend l’astrologie, des relations aussi précises entre le ciel et la terre, le ciel et les hommes ?
Sans même intervenir dans les conventions et les calculs astrologiques, on peut faire un certain nombre de remarques.
1) L’astrologie est conçue sur des bases astronomiques erronées.
Ainsi la Terre n’est pas le centre du monde, c’est elle qui tourne autour du Soleil. Les planètes ne se trouvent pas toutes sur « la peau du melon » mais à des distances souvent énormes et différentes de la Terre. Ainsi leurs présences dans un signe du zodiaque ne sont que des apparences, des effets de perspectives.
2) D’autre part, un phénomène appelé « précession des équinoxes » (rotation de l’axe de la Terre)
dérègle le retour régulier des astres dans le zodiaque tel qu’il a été établi voici 1 800 ans par Ptolémée. Au rythme d’un degré en soixante- douze ans, les hommes d’aujourd’hui ont pris un signe de retard (les astrologues disent tenir compte du phénomène et indiquent que le signe n’est que symbolique, mais ils n’ont changé en aucune façon les qualités et les défauts attribués jadis aux signes en raison de l’animal représenté et des planètes qui s’y trouvaient… et qui ne s’y trouvent plus).
3) Les astres ne sont jamais stationnaires dans le ciel, ni ne reculent. Leur mouvement est à peu près uniforme. Là aussi il s’agit d’apparences créées par les mouvements de la Terre : rotation sur elle-même, rotation autour du Soleil (pour la seconde fois il ne semble pas logique de faire des prévisions sur des apparences…).
4) En dehors du Soleil et de la Lune, personne, aucun savant, n’a pu vérifier le moindre rayonnement d’une planète sur la Terre. Quant à l’influence physique de leur masse, l’astronome Jean-Claude Pecker indique que celle des tours l’A.G. une des plus célèbres sociétés astronomiques du monde, l’astrologie n’est qu’« un système de règles admises arbitrairement ». Il est d’ailleurs significatif qu’aucun astronome moderne ne soit adepte de l’astrologie.
D’une influence vraie du Soleil, de la Lune, des pluies, des saisons… l’astrologie a imaginé d’autres relations, fictives, entre le ciel, la terre cl les hommes, relations qu’elle n’a jamais pu et ne peut aujourd’hui encore démontrer d’aucune façon.
Une expérience
Voici quelques années, un magazine scientifique (Science et Vie) envoya aux astrologues français les plus réputés les dates, heures et lieux précis de naissance de dix criminels célèbres, dont le docteur Petiot, assassin d’un certain nombre de veuves et de vieilles filles. Les astrologues établirent les horoscopes complets sur les caractères des dix criminels en question. Tous les dix se voyaient qualifiés « d’êtres bons, scrupuleux, moraux, respectables… ». Comble d’ironie, l’horoscope prévoyait pour un des criminels une semaine particulièrement favorable durant laquelle « Vénus lui enverrait des manifestations d’affection et d’amour ». Hélas, c’est pendant cette semaine que le criminel fut condamné aux travaux forcés à perpétuité.Histoire vraie.
Si les astrologues se sont trompés à ce point en établissant les horoscopes, c’est qu’il s’agissait de parler de personnages hors du commun, ce que les astrologues ne pouvaient savoir. Habituellement, les horoscopes sont beaucoup plus crédibles car ils sont établis d’après une technique très habile, basée d’une part sur les généralités applicables au plus grand nombre, et d’autre part avec des prévisions pouvant toujours se corriger.
Exemple simple : « Attention, journée néfaste sur le plan sentimental. » Si vous croyez votre horoscope, vous faites attention. Alors, de deux choses l’une : ou bien vous avez suffisamment fait attention, et la journée s’est déroulée sans problème majeur, ou bien, vous n’avez pas fait assez attention, et la journée a été néfaste. Quoiqu’il arrive, l’horoscope avait raison…