Doctrines astrologiques
L’astrologie judiciaire part des postulats suivants : au moment précis de la naissance d’un individu, la disposition des planètes dans le ciel détermine sa personnalité, marque son existence, du moins dans ses grandes lignes (durée de vie, maladies, richesses, amours, honneurs…).
D’autre part, en rapprochant son « horoscope », c’est-à-dire la carte du ciel à sa naissance, avec la carte du ciel d’un jour donné, on peut savoir si ce jour lui sera favorable ou non dans tel ou tel domaine.L’astrologie établit une carte du ciel particulière, et adopte un certain nombre de conventions.Le mieux pour s’y reconnaître est d’imager l’explication.
Imaginons donc un melon. La Terre, centre du monde, se trouve au centre du melon (parmi les pépins). La peau du melon représente la voûte céleste et ses étoiles. Le nord est à la place de la queue, le sud, du côté opposé. Le melon a douze tranches, ou fuseaux. Pour les trouver, on a partagé le ciel en deux, à partir de la Terre, en prenant la ligne d’horizon, puis en quatre grâce à une courbe allant du nord au sud en passant par le zénith. Chacun des quarts de la peau du melon a ensuite été divisé en trois parties égales, soit au total les douze tranches annoncées.
Les étoiles tournent autour de la Terre, comme le Soleil. La ligne de l’écliptique (chemin du Soleil), donc le zodiaque, chevauche obliquement les tranches du melon ; la portion de zodiaque inscrite dans chaque fuseau s’appelle « maison ». Les maisons sont numérotées de I à XII à partir de l’horizon est. Les douze endroits où l’écliptique rencontre les cercles limitant les maisons s’appellent les « pointes »…
A chaque naissance, le Soleil se trouve donc dans une portion du zodiaque dont les planètes occupantes représentent un « signe » dessiné très conventionnel (Bélier, Poisson, Balance…). Ces planètes mobiles forment à ce moment entre elles des angles précis appelés « aspects ».
L’horoscope tient compte de tous ces éléments, et de bien d’autres comme les phases de la Lune, les phénomènes astronomiques divers… Leur interprétation est très complexe, et souvent différente selon les astrologues. Indiquons que les signes du zodiaque ont leur caractère propre ; ils sont en outre rattachés à des couleurs, des
animaux, des plantes, des métaux, des parties du corps. Les planètes, bénéfiques ou maléfiques, ont des significations changeantes selon qu’elles avancent, reculent ou stationnent dans le ciel. Elles contrôlent certaines propriétés humaines ou certains secteurs de la vie sociale et ont des rapports précis avec toutes les « maisons ».. Chaque heure du jour a sa planète régnante. La planète régnante de la première heure du jour a d’ailleurs donné son nom aux jours de notre semaine.
Lune : lundi ; Mars : mardi ; Mercure : mercredi ; Jupiter : jeudi ; Vénus : vendredi ; Saturne : samedi ; dimanche porte en français le nom latin de « jour du seigneur » au lieu de porter celui du Soleil comme en anglais : sunday, ou en allemand : sonnetag… Les « aspects » peuvent être favorables ou défavorables (ils servent aux calculs des durées de vie, des maladies…), chaque maison possède elle aussi des attributions : apparence de l’individu et caractère, biens matériels… Arrêtons-nous là.