Divinations et prophéties
L’astrologie n’est pas le seul moyen utilisé pour « dévoiler l’avenir ». Dans ce domaine depuis des siècles, l’imagination a atteint des sommets d’ingéniosité. On connaît surtout de nos jours la cartomancie (art de tirer les cartes),
la chiromancie (inspection de la main), le marc de café et la boule de cristal… Mais il a existé et il existe encore bien d’autres « mancies » (techniques divinatoires). Nous évoquons le sujet plus en détail en annexe. De même, nous parlerons plus loin des voyantes et voyants modernes.
Quelques mots sur les prophètes.
Nous avons des prophètes interprètes de l’inconscient collectif de leur temps, comme certains prophètes religieux, ou les prophètes exprimant une volonté ou un espoir, tels ces illuminés brésiliens annonçant dans le sertão la fin des temps de misère.
Il existe aussi la prophétie organisée… La légende raconte que le dieu Apollon tua le terrible serpent Python possesseur d’un don de voyance. A la suite de quoi, on fonda dans la ville grecque de Delphes, l’institution des « pythies », prêtresses prophétiques,
Longtemps les prêtres grecs de Delphes jouèrent un rôle politique important en « inspirant » les réponses des pythies aux questions posées par les notables de la ville. D’une façon si apparente qu’on surnomma la prophétesse de service : Loxias (l’oblique). Mais le plus connu des prophètes reste, bien entendu, Nostradamus.