Délinquance sexuelle
La délinquance sexuelle est un trouble grave de la sexualité et regroupe plusieurs termes qui ont la même signification. L’ensemble de ces comportements ont un impact excessivement néfaste sur autrui et sur la personne elle-même et présentent un caractère illégal et criminel.
Les délinquants sexuelles sont attirés soit par
(1) Des objets inanimés,
(2) L’humiliation ou la souffrance du sujet lui-même ou de son partenaire
(3) Des enfants ou des personnes non consentantes, se produisant pendant une période d’au moins six mois;
Par exemple, on retrouve des personnes qui n’érotisent qu’une seule partie du corps (ex pied, seins), un objet (ex soulier, bas de nylon) ou qu’un seul scénario (ex domination, soumission) pour arriver à faire monter leur excitation sexuelle. Leur fonctionnalité sexuelle et leurs relations amoureuses en sont grandement affectées.
Généralement une personne présentant une délinquance sexuelle déclarée
1) est déclarée coupable d’une infraction sexuelle,
2) est déclarée coupable d’un acte criminel inspiré par la violence sexuelle ou
3) a admis une infraction sexuelle, qu’elle soit ou non déclarée coupable.
Les infractions sexuelles sont classées en deux catégories
les agressions sexuelles un viol
les autres infractions sexuelles: la pédophilie de même que beaucoup d’autres formes d’agressions sexuelles moins communes.
Les causes de la délinquance sexuelle
-les facteurs économiques surtout dans leur dimension incitative (surplus de désirs et de frustration créé par la richesse ambiante);
– la démission des institutions allant de la famille jusqu’au instituions comme école, police , qui n’assurent plus leur rôle de prévention ou de répression de la délinquance.
– la perte des valeurs. Les entretiens qualitatifs ont révélé un sentiment relativement fort de remise en question des fondements moraux de la vie sociale: individualisme tendant à l’égoïsme, déclin du sentiment religieux, incapacité des générations récentes à aspirer à des idéaux non matérialistes, etc.
-Troubles psychologiques
– l’influence des médias.