Couple illégitime
Lorsque l’un d’eux décide de consulter, cela va inévitablement perturber l’équilibre du bateau d’un couple. Au risque d’une épave? Ou un nouveau voyage? Examen des doutes qui surviennent pendant le voyage et les conseils des thérapeutes.
Bernadette Costa-Prades
‘J’ai décidé d’aller voir un psy.’ C’est une décision ou d’être entendu, cette phrase dérange couple établi, car il soulève une question essentielle: cette thérapie ne sera de remettre en cause notre histoire? Comme il est souvent entendu dire que le couple est la somme de deux névroses qui répondent à ce qui va se passer quand on décide de traiter? Rien ne perturbe le psychanalyste Sophie Cadalen:… ‘Il ya un équilibre entre les mailles du filet de chacun Cet équilibre est toujours en mouvement et le couple est vivant Soit il est gelé et rien ne bouge Dans ces couples encore, il est rare que l’on n’ose conjoint d’approche de thérapie. Il ne. doutes, les inquiétudes et les irritations sont inévitables.
2.Ginette Lespine, auteur de Vaincre le chômage avec la famille, Sophie Guillou (Albin Michel, 2004) 0.3. Geberowicz Bernard, auteur d’un nouveau bébé est attendu, avec Florence Deguen (Albin Michel, 2007).
Première préoccupation: si notre partenaire commence une thérapie, c’est que notre mariage ne donnent pas l’équilibre qu’il veut.’Dans les premiers jours de la réunion, tout le monde est porté par une certaine euphorie et pense qu’il va guérir ses blessures de l’enfance en contact avec ce nouvel amour, le thérapeute observe Ginette Lespine (2). La volonté de l’autre à la thérapie peut alors être considéré comme un projet qui a échoué. ‘Mais n’est-ce pas une bonne chose de tordre le cou une fois l’illusion de toute-puissance de l’amour? Pour le psychiatre Bernard Geberowicz (3), l’approche thérapeutique peut mettre à la place de l’air dans le couple: «L’entraide est inévitable au début de l’histoire, elle nourrit Mais vient le jour où il devient oppressive.When l’un des deux partenaires. discutera de ses problèmes en dehors, il libère de l’énergie afin de discuter d’autres sujets. ‘
4. Jean-Pierre Winter, auteur de Il n’est jamais trop tard pour choisir la psychanalyse (La Martinière, 2001).
L’autre a un rendez-vous chaque semaine avec un tiers qui parle pour nous et notre relation. Mais il ne nous dit rien. Le désir de serrer des questions est profondément humain. Bien que totalement illégitime. Bernard Geberowicz: ‘La première vertu d’une thérapie est de rétablir les barrières de la vie privée Maintenant, il se réserve pour ses pensées psychologiques, des rêves, des ruminations différents..’ Le psychanalyste Jean-Pierre Winter (4) a été encore plus catégorique:«Le travail est intime, pas du tout partagé. Essayer de donner un coup de main à se connaître, il interférer avec le travail lui-même. L’analyse est l’affaire d’un seul, le partenaire n’a pas y intervenir.’
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier ou créer un compte
Psychologies Magazine
en Janvier
Résumé de la visite
Une étude révèle que les Français sont les champions du pessimisme. Et comment abordez-vous l’année 2011? Avec optimisme ou de pessimisme?
Psychologies Magazine
en Janvier
Résumé de la visite
«Quand l’un d’eux décide de consulter, cela va inévitablement perturber l’équilibre du bateau d’un couple. Au risque d’une épave? Ou un nouveau voyage? Révision des doutes qui surviennent pendant le voyage des thérapeutes et des conseils.
‘