Comment peut-on avoir confiance en soi ?

> > Comment peut-on avoir confiance en soi ? ; écrit le: 6 décembre 2011 par leila

Introduction:

La confiance en soi est perçue parfois tel qu’un luxe, on veut l’acquérir mais on y parviens pas. La volonté toute seule ne suffit pas, il faut du courage, du culot et un grand travail sur soi  pour enfin accéder à cet état d’esprit parce que la confiance en soi n’est en réalité qu’un état d’esprit traduit par notre conscience. En effet il s’agit d’un phénomène intérieure totalement subjectif . Dans ce sens, tous ce qui relève du subjectif, on peut le moduler, le modifier, l’adapter à notre façon et à notre personnalité.

Alors comment peut on avoir  confiance en soi?

D’abord, il faut admettre le fait qu’on a pas confiance en soi pour nous faciliter la tache. Il ne faut pas nier cette vérité :  être honnête avec soi même représente le premier pas vers l’estime de soi. Ensuite,  il est essentiel de s’accepter soi même, voire de s’aimer et le plus important d’affirmer ce qu’on est au plus profond de nous. Et si on se débarrasse des préjugés qu’on a accumulés sur nous, d’arrêter de dire : je ne suis pas capable de faire ceci ou de faire cela et surtout d’arrêter une fois pour toutes de nous sous- estimer, on prendra conscience de notre vraie valeur, de nos vraies aptitudes et ce nuage de doute, d’hésitation et de manque de confiance en soi disparaîtra.

En outre, le manque de confiance en soi n’est pas un trait de caractère, encore moins un défaut, il s’agit d’une appréciation erronée de soi. Il prend forme de la timidité, du doute de soi, du trac pour nous paralyser et entraver notre bonheur et notre réussite. Il faut donc le démasquer pour le combattre,en reconnaître la source pour mieux le contrer et  l’éliminer à tout jamais. Par exemple si vous êtes timide, il faut travailler sur la communication, essayez d’aller vers les autres, engagez des discussions avec eux et vous comprendrez que votre timidité n’a pas lieu d être. En effet, la meilleure façon d’esquiver le manque de confiance en soi est de se jeter dans l’eau, vous remarquerez après ça que vous n’accorderez plus autant d’importance à la manière dont les gens autour de vous vous perçoivent ,parce que à cet instant, vous avez cru en vous et vous avez pris de l’assurance. Ne réfléchissez pas trop aux conséquences quand vous franchissez le pas, osez, c’est la clef de votre affirmation.

Conclusion :

On ne naît pas fort de caractère, confiant, ça vient avec le temps, à travers les expériences, les réussites mais aussi les échecs. Il faut savoir tirer le bon coté des choses pour avancer.Il ne faut pas permettre à notre esprit de nous jouer des tours, des tours de magie noire qui nous font que nous isoler et nous bloquer. Dites stop à la peur, au manque de confiance en soi, ne laissez jamais personne vous rabaisser. Sachez vous apprécier à votre juste valeur et toutes les portes de l’épanouissement personnel et professionnel s’ouvriront à vous.

← Article précédent: La jalousie un sentiment qu’on voudrait arriver à maîtriser Article suivant: Cas de divorce


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site