L’astrologie aujourd'hui
On pourrait penser, compte tenu de ce qui précède, à un déclin de l’astrologie. Il n’en est en, même si certains astrologues se montrent plus prudents et lancent « l’astrologie humaniste » (mieux se connaître pour influer sur son destin). Cette astrologie-là recouvre pourtant les mêmes croyances dans les influences astrales, et la même prédestination de l’individu.
Les ordinateurs ont permis aujourd’hui une relance de l’astrologie « mondiale », en facilitant la connaissance des positions des astres durant les millénaires passés. Certains essaient d’y greffer des théories sur les périodes fastes ou néfastes de l’histoire de notre planète. De même, l’ordinateur facilite grandement le montage d’un horoscope individuel. Un tel appareil fonctionne d’ailleurs en plein cœur de Paris, sur les Champs- Élysées…
Non, la persistance d’un tel succès de l’astrologie ne peut s’expliquer que par des raisons profondes : le désir humain de dépasser son propre savoir pour réagir face aux événements quotidiens personnels ou environnants, événements souvent très complexes, et de se sentir rassuré de n’importe quelle façon.
Beaucoup trop d’entre nous ne croient pas le proverbe, pourtant si sage : « L’homme qui marche en fixant les étoiles est à la merci du premier fossé en travers de sa route. »