Troubles d apprentissage
L’enfant hyperactif a un trouble déficitaire de l’attention, la perception, de conceptualisation, langage, mémoire, la coordination et la dyspraxie qui entraînent une incapacité ou un retard d’apprentissage.
l’hyperactivité
- Qu’est ce que l’hyperactivité
- Symptômes selon le DSMInattention
- Hyperactivité
- Impulsivité
- EtiologieFacteurs neurobiologiques
- Facteur génétique
- Facteurs environnementaux
- Les troubles associés
Psychologie courbe d’apprentissage
Lorsque les psychologues ont étudié l’apprentissage de la fin du XIXe au début du XXe, c’était moins pour des préoccupations théoriques que pratiques (par exemple le taylorisme). Les recherches, avec pour finalité le travail ou l’éducation, se basaient sur des situations de la vie quotidienne, conduite automobile, dactylographie. Les résultats sont souvent les mêmes chez l’homme, que ce soit pour des apprentissages verbaux ou sensori-moteurs, de même que chez l’animal (conditionnement, apprentissage par essai et par erreur).
Psychologie apprentissage massé et distribué
Un des phénomènes ayant été découvert dès le début des recherches sur l’apprentissage est que bien souvent l’distribué (entrecoupé de périodes de repos) est supérieur à l’massé. Deux hypothèses psychobiologiques sont souvent avancées comme explication :
►hypothèse de la fatigue ou inhibition réactive (chez Hull) : en effet, le substrat de l’apprentissage est biologique, et le neurone s’épuise en apprenant (perte d’ions, d’acides aminés, d’ARN, etc.) ce qui explique la nécessité de périodes de repos
psychologie apprentissage par essai et erreur
A la fin du XIXe et au début du XXe siècles (même époque que Pavlov), unissait aux États-Unis l’étude de l’apprentissage animal, dont Thorndike ( 1898) établit les deux principales lois. Thorndike étudiait ce qu’on appelait alors « l’intelligence animale » chez le chat en le plaçant dans une boite à problème, cage dont la porte pouvait s’ouvrir par un système de loquets.