Tests psychologie
tests psychologie
Essais relatifs à une évaluation différentielle
Il s’agit d’un examen psychométrique a également appelé à bande étroite. L’objectif des tests est de quantifier les traits particuliers en se référant à une norme (population générale). On peut distinguer les tests qui évaluent la performance maximale et celles qui permettent d’évaluer un comportement typique.
Tests de performance maximale (compétences)
Il s’agit d’un examen avec des tests d’aptitude. Selon la nature de l’essai, on peut distinguer les tests de vitesse (problèmes simples, peu de temps) et des tests de puissance (difficulté progressive, sans limite de temps). Les réponses sont les tests de capacité ou de droit wrong.Most sont dérivées de la méthode classique de construction de tests (en utilisant le processus de normalisation). Plus récemment, certains tests d’aptitude sont fondées sur ‘la théorie de réponse aux items (IRT) et la forme des tests dits d’adaptation Selon les commentaires que nous cherchons à établir, on peut classer les tests d’aptitude comme suit.:
Les tests de QI sont généralement composés de plusieurs épreuves. Les tests de QI sont les plus connus: WAIS, WISC, WPPSSI, Test Binet-Simon. Ils sont rarement utilisés comme tests simples parce qu’elles sont insuffisantes pour évaluer l’ensemble des connaissances d’un enfant, un adulte et tous les problèmes de personnalité qui affectent leur acquisition.
Font également partie des tests de performance maximale, tests de connaissances, la réalisation (examens scolaires), même si elles n’ont pas de statut scientifique, les notes étant donnée selon un critère et non une norme est que la méthode de différence d’estimation.
Tests de comportements typiques (attitudes)
Sur l’évaluation des attitudes (intérêts, personnalité, valeur, etc.) Nous préférons le questionnaire test terme qui est spécifiquement liée à l’évaluation des compétences. Selon la nature des questionnaires, il ya des questionnaires aux dossiers stimuli (le sujet est invité à se décrire par rapport à des situations spécifiques décrites en détail) et le questionnaire à des stimuli mondiaux (par exemple des adjectifs descriptifs des états de la personnalité de professions ou de verbes décrivant activités professionnelles). Contrairement aux tests d’aptitudes, questionnaires d’attitude, il n’ya pas de bonnes ou mauvaises réponses.Les questionnaires d’attitudes sont également issus de la méthode classique de construction des tests. Toutefois, l’objet d’étude est ici des capacités différentes, on peut s’interroger sur la validité de cette method.Some auteurs ont mis l’accent sur le développement de méthodes alternatives, l’approche fonctionnelle, plus susceptibles de manifester des attitudes comme il peut retourner directement les résultats basés sur des critères d’évaluation de la personne, sans passer par un processus de normalisation.