Resume
Résume
La septicémie néonatale est une cause majeure de morbidité et de mortalité. Elle affecte plus de 1% des naissances et de 10 à 15% des nouveau-nés admis dans une unité de soins intensifs.
On distingue plusieurs étapes dans le temps arbitrairement les infections néonatales. Tout au long de l’utérus, l’embryon et le fœtus peut être affectée par différents agents infectieux portés par les bactéries de la mère, des virus ou des parasites. Il parle de «l’embryon foetopathies.
Au cours de la période périnatale, les infections bactériennes sont fréquentes et les infections graves sont prénatals et intrapartum (pendant l’accouchement).
Après la naissance, le nouveau-né à terme et les nourrissons prématurés sont encore plus vulnérables à l’infection (bactéries de la mère et son entourage) et de l’hygiène stricte est indispensable pour prévenir cette infection post-partum.
Seuls les IgG de la mère traversent le placenta et se retrouvent dans le sang du fœtus et du nouveau-né. Ils ont un rôle important contre l’infection, car ils représentent la majorité des anticorps antibactériens et antiviraux.
Maternelle molécules IgM sont trop gros pour traverser le placenta. Le fœtus produit très peu et, à la naissance, le nouveau-né a normalement un seul taux très faible.
Si le fœtus a été infecté, il a développé des anticorps IgM utero sont sa propre défense contre l’infection. À la naissance, l’IgM de l’enfant, lorsque le taux est élevé, le diagnostic de l’infection périnatale.
Si la détermination des IgA dans un nouveau-né montre un grand nombre, c’est qu’il ya eu transfusion foeto-maternelle, de sorte que le sang de la mère a été mélangé avec le sang de l’enfant à l’occasion par exemple hémorragique manœuvres obstétricales.
Ainsi, devant un taux élevé d’IgM dans un nouveau-né, il va faire une différence entre l’infection et de la transfusion. La détermination simultanée des permis IgA: absent, ils certifient les taux d’infection, ils prouvent transfusion.
Les trois premiers mois correspondent à la différenciation des tissus et des organes est embryogenesis.Infection à ce stade peut déterminer la mort de l’embryon ou de malformations multiples. Les différents organes sont formés selon un programme à temps pré-programmées et toujours le même. Selon la date de l’infection, organe préoccupation malformation particulière qui a été formée lorsque l’infection a eu lieu. Ce sont les embryopathie ‘.
C’est le cas devant un dysmaturité inexpliquée avant une malformation viscérale ou devant un tableau de septicémie néonatale, qui combine des facteurs variables sont multiples:
Dans tous ces cas, la découverte de niveaux élevés d’IgM chez les enfants est un argument majeur de diagnostic. Des tests spécifiques pour chaque maladie peut alors être pratiquée.
L’infection prénatale du foetus peut être fait par le sang à travers le cordon et le placenta ou surtout en remontant par le col.
Une infection bactérienne peut entraîner la mort du foetus ou une naissance prématurée. Les signes cliniques d’infection sont très tôt chez le nouveau-né.
La contamination par la maison peut se produire en cas de rupture prématurée de la poche des eaux afin de faciliter l’infection du liquide amniotique par les bactéries vaginales, ou lors du passage par le canal de naissance infectés. Le nouveau-né est infecté par ingestion ou l’inhalation des germes et les manifestations cliniques apparaissent quelques heures ou quelques jours après la naissance.
Il doit être trop tôt pour commencer un traitement précoce et efficace. Il est basé sur l’interrogatoire de la mère et la sage-femme, l’examen clinique et des examens complémentaires. Les concepts suivants devraient être demandée par le médecin lors de l’entrevue avec la mère:une infection des voies urinaires (cystite, pyélonéphrite …), une infection vaginale (par voie vaginale ou la perte), infection des voies respiratoires (grippe), de la fièvre avec des maux de dos inexpliquée, une tentative d’avortement.
– Une rupture de la poche des eaux de plus de 12 heures avant l’expulsion – Un liquide teinté amniotique immédiatement ou odeur – Un long et difficile – la réanimation du nouveau-né en termes d’asepsie douteuses; – Une fièvre maternelle pendant ou après l’accouchement – un aspect pathologique du placenta, le cordon ou les membranes.
La numération formule sanguine peut fournir des indications utiles pour le diagnostic quand il ya une anémie, une leucocytose ou une thrombocytopénie