Orientation professionnelle
Orientation professionnelle
Fauteuils roulants, prothèses auditives ou une canne blanche, même si elles reflètent un handicap ne devrait pas empêcher l’accès à l’école ou l’emploi. Les aides spécifiques existent pour atténuer les réductions de l’autonomie. Mais de nombreux efforts sont encore nécessaires pour une meilleure intégration des personnes handicapées.
En 1999, Ségolène Royal a été mise en œuvre du plan Handiscol, pour favoriser la scolarisation des enfants handicapés. La charte Handiscol que «l’école de la République est celui de tous les enfants et les jeunes sans aucune discrimination, indépendamment de leur handicap ou la maladie qui les affecte.’ La nécessité de l’éducation et cette opération va insérer sont réaffirmés dans la nouvelle loi en Février 2005, qui établit clairement la responsabilité de l’éducation pour assurer l’accueil et le soutien nécessaires pour les jeunes handicapés. Une volonté louable du gouvernement, qui a soulevé de nombreux espoirs. Mais c’est aussi très ambitieux, car sa mise en œuvre a un coût considérable: il nécessite une adaptation des locaux, l’assistance de l’homme, et surtout un changement dans le profil de l’incapacité …
Un enfant avec un handicap peut être principalement inscrits dans une classe ordinaire.Dans l’évaluation de ses besoins, un projet individuel sera élaboré par la famille, avec les enseignants et les autres parties prenantes, en collaboration avec le CESD (commissions départementales d’éducation spéciale). De la maternelle à l’école secondaire et il peut être aidé par une auxiliaire de vie scolaire, qui a accompagné pendant la journée en classe et pour les inter-cours. Pour les aider dans leur scolarité, les enfants ont aussi à leur disposition du matériel prêté par l’Etat. Ils peuvent également recevoir des services de soins qui ont participé à l’école (ergothérapeute, orthophoniste, enseignants spécialisés).
L’enfant peut intégrer une classe intermédiaire entre les classes régulières et des écoles spéciales, appelée CLIS (classes d’intégration scolaire spécialisée) au (insertion Unité des enseignants) du primaire et UPI dans les collèges et haute d’accueil school.They une douzaine d’élèves. L’enseignement est adapté à l’âge, la capacité, la nature et l’étendue de l’invalidité. Avec un objectif principal: rejoindre les classes ordinaires. Malheureusement, comme le pic Nadia Guiny, responsable de la communication à l’Agefiph (fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), «souvent, les problèmes d’intégration ne sont pas liés à des problèmes techniques mais des problèmes de mentalité.Les directeurs, les enseignants ou les parents ont peur de quitter leur enfant handicapé dans une classe ordinaire, craignant qu’elle empêche les autres, il ralentit la classe. ‘
Lorsque l’adolescent est arrivé à l’Université, les choses sont souvent plus compliquées. Premièrement, il ya une plus grande appropriation collective, l’intégration est individuelle. Les étudiants handicapés doivent également surmonter les problèmes d’accessibilité ou d’articulation entre les soins, la réadaptation et education.And le plus important, ils doivent trouver une aide financière, car l’allocation d’éducation spéciale est versée que jusqu’à la fin de l’école.
Selon l’Agefiph sur 7000 à 10 000 étudiants handicapés, seuls 800 à 900 recevraient des aides techniques (prothèses auditives, matériel informatique pour les aveugles) ou humaines (interprètes en langue des signes, preneurs de notes). À l’heure actuelle, le sujet est assez difficile: à ce jour, l’aide a été principalement soutenue par l’Agefiph et d’autres associations, mais à partir de Janvier 2006, l’Education nationale, qui s seront en charge. Cela soulève de nombreuses préoccupations pour les étudiants handicapés …
Selon l’Agefiph, les étudiants ayant une déficience ne sont généralement pas très instruits: environ 75% ont un niveau BEP ou CAP.Mais ‘même quand ils sont diplômés, ils sont au chômage’, a déclaré Emmanuel Constans, président de l’ADAPT, une association qui aide à réhabiliter les personnes disabilities.In la population des travailleurs handicapés, ce qui représente plus de 1, 4 millions de personnes, le taux de chômage est en fait environ 24% *.
La première structure à l’aide d’insertion professionnelle est la COTOREP (Commission Technique d’Orientation et de reclassement). Après avoir reconnu le statut de travailleur handicapé, il ordonne aux différents environnements de travail: les Centres d’aide par le travail (CAT), des ateliers protégés ou le grand public. Il peut offrir de la formation professionnelle, et en reliant la personne avec différents services, y compris les structures de l’emploi Cap. Ces organismes concernés, en plus de l’ANPE, coaching, recrutement, et / ou reclassement de la personne handicapée.
En termes financiers, l’aide est gérée par l’Agefiph, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Cette association reçoit des contributions d’entreprises qui ne respectent pas le quota d’embauche de personnes handicapées, fixé à 6% par les fonds Act.The 1987 sont distribués à travers un programme d’aide aux particuliers et aux entreprises, et peut servir d’exemple à construire un poste de travail ou pour financer la formation.Agefiph prend en charge les coûts spécifiques de l’embauche, le suivi et le maintien de l’emploi. En fin de compte, l’embauche d’un salarié handicapé ne coûte pas beaucoup plus à la société. Encore une fois, il est souvent une question d’attitude plus une question de ressources …
Vous ne pouvez pas choisir une formation spécifique parce que vous ne voulez pas risquer d’abandonner tous les autres! Sélectionnez un canal est disposé à limiter ses désirs, et à proximité possible. Cela peut sembler difficile. Inutile de torture la cervelle pour trouver un emploi qui vous convient et que vous apportez cette satisfaction. Il n’ya pas de métier idéal. Quel que soit votre profession, il y aura des avantages et des inconvénients et vous ne serez jamais sûr à 100% de ne pas être trompé.
L’orientation scolaire a également appelé orientation scolaire et professionnelle est un service de présenter une personne d’âge scolaire (post-obligatoire ou obligatoire ou permanente ou continue) des différents secteurs dans lequel elle pourrait s’inscrire dans le plan de sa carrière scolaire précédente, les intérêts, la personnalité et divers autres paramètres peuvent être déterminés par des tests psychométriques, questionnaires d’intérêt ou de tests projectifs.
cadre de services
Le service peut être offert par le collège à l’enseignement supérieur par des conseillers (dans la plupart des cas, ce sont des psychologues) d’utilité dépendant du ou des consultants indépendants. Lorsque le service est offert par des indépendants, il est généralement payé.
De longues files de travail proposé doit être en corrélation directe avec le choix professionnel de la détermination viewing.The personne de cette corrélation peut être fait par le biais d’une entrevue structurée, menée par un conseiller professionnel (psychologue, en général, mais pas nécessairement).
C’est la seule condition que la personne qui consulte est donné des conseils éclairés et pertinents, ce qui peut la soumettre à investir suffisamment de temps et d’énergie, conduire à la fin de son but.
En France
Histoire
Des personnalités comme Edward Toulouse, Alfred Binet et Henri Piéron sont à la frontière entre la science psychologique et l’engagement éducatif, la vertu socialiste est un bon mélange de vulgarisation scientifique: la psychologie, la physiologie et la médecine.
Avec le triomphe du capitalisme, le développement du taylorisme et le fordisme, la demande sociale conduit à une orientation adéquationiste image: d’une part, les psychologues travaillent sur la mesure en psychologie (IQ, la personnalité, les attitudes, les valeurs, la personnalité), de l’autre , les transformations sociales et économiques nécessitent la fourniture d’un travail utile, de sorte qualified.In 1909, il ya par exemple environ 900 différents CAP.
En Europe, le mouvement d’orientation est essentiellement française: il est très fortement impliqué dans la psychométrie qui est alors à la fois une ‘science bourgeoise’ (le bon homme au bon endroit) et une «science de personnes’ (la qualité du travailleur peut être mesurée scientifiquement et que la qualité est un travail d’éducation). C’est l’orientation adéquationiste temps.
D’un côté, des besoins sociaux des désirs individuels d’autres: il y aura probablement de créer des tensions avec le mouvement communiste, donc très important dans la direction (la plupart des conseillers sont alors communiste).
experts psychologues pour prédire une future carrière professionnelle des conseillers est devenue la gérance d’un système d’affectation des élèves, la gestion du workflow. Enfin, les enseignants de l’enseignement professionnel s’est conseillers impensable une question à enseigner: le sort des enfants! L’histoire de l’orientation est un élément majeur dans la construction de l’identité professionnelle des conseillers.
Actuellement, la direction du mouvement est le plus souvent les revendications de la psychologie. Mais parmi ses diverses approches contradictoires coexistent souvent. L’hypothèse implicite de nativiste psychométrie est confrontée au choix d’une approche clinique, dérivées de la psychanalyse, à la singularité d’un sujet face à des contraintes de sa situation.
Pour certains, inspiré par une clinique rogérienne il s’agit de prendre conseil avec le «client» sur ce qu’il veut et pour aider à construire son avenir. D’autres préfèrent cette approche à la clinique références anglo-saxonnes et les valeurs théoriques issus de la tradition française psychanalytique.Cela ne favorise pas nécessairement une approche psychopathologique, contrairement à ce que l’on croit souvent, mais pour aider un sujet à trouver sa propre responsabilité. conflit intrapsychique et l’analyse de la demande et mis en avant. L’information vient alors le marché.
Aujourd’hui, l’orientation scolaire et professionnelle découle de cette dimension.This psychologique ne se contente pas d’exercer la profession de conseiller-psychologue dans une école où la référence des enseignants, l’éducation carrière ici est, par nature, la conception dominante de la première d’un problème de l’école des jeunes. En France (2010), la restructuration en cours du service public en général, de l’éducation nationale, contribuent à donner un ton polémique à toute discussion sur l’orientation. Mais l’histoire de l’orientation d’à peine un siècle, est riche en expérience, les avances et les impasses Souvent, dans ce qui semble une impossible synthèse des intérêts économiques et intérêts individuels.
La formation des conseillers d’orientation-psychologues
Depuis 1991, les conseillers d’orientation sont devenus des psychologues. La formation se fait en deux ans pour les personnes qui ont au moins un diplôme en psychologie (toutes spécialités) et ayant réussi l’examen d’entrée organisé par l’Education Nationale.Il se déroule en quatre centres universitaires situés dans toute la France.
La formation comprend des cours en psychologie (orientation, les adolescents, sociologie …), pathologiques, économie, statistiques et pratiques, avec des cours en centre d’affaires et de l’information et d’orientation (CIO).
Après deux années de formation, le stagiaire passe un test qui donne le diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue et a été nommé CIO
Entretien d’orientation
L’entretien d’orientation est au cœur de la pratique des psychologues d’orientation. Que ce soit ou non recours à la médiation que des questionnaires d’intérêt, elle vise à aider le consultant à définir son projet en fonction de son propre désir et ses capacités réelles et des possibilités d’éducation. Cherchant à définir sa place dans la société, le titulaire est tenu de confronter la logique des espaces et celui de sa subjectivité. Plusieurs techniques d’entretien co-exister dans le milieu de l’orientation, mais l’approche reste la plupart des cliniques, c’est-à-dire en tenant compte du sujet dans son intégralité et dans la réalité de sa situation ici et nunc.
orientation assistée par ordinateur (LAO)
Il existe des logiciels pour aider à l’orientation qui peuvent aider un élève dans son choix de la direction menant à une réflexion sur ses goûts et ses aptitudes, mais aussi sa connaissance des formations socio-économiques. À l’origine, il a été l’essai soi-disant «papier-crayon’ converti en un format numérique. Par la suite, ils avaient une des possibilités pour un développement propre liées aux outils informatiques. Ils sont généralement offerts par l’éducation nationale et de l’utilisation de drogues injectables dans les écoles ou dans les CIO Ce logiciel peut aider un élève dans son choix de direction ou de l’orienter vers des domaines spécifiques, mais ne peut en aucune façon de choisir sa place. Certains de ces logiciels peuvent être utilisés dans des séances de travail avec la classe entière ou en demi-groupe. Leur bonne utilisation nécessite le plus de l’encadrement et le retour au travail de leurs utilisateurs.
Les principaux niveaux du système éducatif en français
Après la troisième
L’orientation est souvent après le troisième lorsque le «choix» semble plus important que le système cesse, pour la première fois, de mettre tous les élèves dans la même direction.Il est constaté que la majorité des étudiants ‘, choisissez’ une seconde générale ou technique, tandis que le «choix» de la voie professionnelle est souvent un ‘choix par défaut’ en raison de la mauvaise image de la carrière qui est parfois même une aggravation de certaines branches. Il peut y avoir une certaine disparité entre les collèges sur l’orientation des élèves après la troisième, principalement en raison des différences sociologiques de leurs auditoires.
Après la seconde générale
Le second général et de la technologie est essentiellement constitué d’un tronc commun, complété partir de Septembre 2010 à l’apprentissage exploratoire. Le choix du baccalauréat (scientifique, économique et sociale, littéraire, technologique) est la fin de seconde, le plus souvent basée sur le rendement scolaire, parfois par l’expression de la préférence affichée pour les enseignements économiques et littéraires. Le général second courant est marquée par un taux élevé de redoublement (17,91% en Juin 2008) ou se déplace vers la voie professionnelle pour les étudiants les plus démunis.
Après un terminal général ou technologique
Le site ONISEP cette diversité de moyens possible après un baccalauréat général ou technologique. Il ya quatre possibilités principales: soit une école spécialisée (architecture, paramédical, artistique, etc.), Une formation en technologie dans l’enseignement supérieur (BTS, DUT), une classe préparatoire pour les écoles secondaires ou un diplôme universitaire.
Ce choix dépend du nombre de baccalauréat obtenu (scientifique, économique et sociale, littéraire, technologique), le niveau de qualité lorsque l’entrée est sélective et les contraintes économiques, sociologiques, le sexe et la géographie.
Histoire générale
Long est le moment où les enfants font le métier de leurs parents. Là où les choses sont simples et se concentrer une succession … Le développement économique a conduit à la création de nouveaux emplois, de nouvelles connaissances. La division du travail, la bureaucratie causés par la confiscation de l’expertise créer de nouveaux emplois. Personne n’est préparé à cette évolution, mais de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques émergent pour y faire face.
Québec
Pour la pratique en tant que conseiller au Québec, vous devez être membre de l’Ordre des conseillers d’orientation et de psycho et psycho Québec (OCCOPPQ). Pour adhérer à l’Ordre, doit nécessairement posséder une maîtrise (équivalent maîtrise en France) la politique scientifique (délivré par quatre universités: Université du Québec à Montréal (UQAM), Université de Sherbrooke, l’Université Laval en anglais à l’Université McGill).Toutefois, il est possible d’accéder au marché du travail avec un baccalauréat (premier cycle universitaire) dans le développement de carrière ou d’orientation, mais nous ne pouvons pas être appelé «conseiller» ou une activité physique qui leur est réservé dans le Code des professions.