Jean piaget
Jean Piaget
Malgré son réalisme et sa précision extrême, de la mémoire personnelles rapportées par Jean Piaget, le célèbre psychologue suisse spécialisée dans le développement des enfants, est une pure fiction (dans la formation du symbole chez l’enfant – Oxford University Press, 1992). Jusqu’à son adolescence, il a cru qu’il a été victime d’une tentative d’enlèvement quand il était petit. Puis, dans une lettre, son ancienne infirmière a reconnu avoir inventé l’histoire pour attirer l’attention sur elle-même. Mais à force d’entendre ses parents lui dire, Piaget avait forgé une mémoire. Et, dit-il, ‘de nombreux souvenirs réels sont probablement les mêmes’ construit et maintenu en vie, tel que mentionné régulièrement en famille. Nous savons maintenant que le cerveau d’un enfant de 2 ans n’est pas suffisamment développée pour la conception de tels souvenirs élaborés.
Mais aujourd’hui, lorsque Piaget a été écrit ces lignes – 1945 – il n’ya aucune certitude de distinguer le vrai du faux! Chacun des autres et sont accompagnées par des émotions intenses et une profusion de détails. Les renseignements que nous avons réalisé déjà dans le ventre, mais nous ne pouvons pas parler de souvenirs littéralement avant l’acquisition du langage. Pourtant, certaines personnes prétendent conserver leurs six premiers mois d’existence et même leur naissance. Sont-ils victimes de faux souvenirs? Pas nécessairement. ‘Vous pouvez me souviens la première impression d’une présence gracieuse avec nous, un sourire maternel,’ confi rme l’analyste Olivier Douville, auteur de Corps, le réel et faire semblant, avec Goran Bulat, et Manenti Silvia Lippi (Eres, 2008).
William Fritz jean piaget (9 août 1896 à Neuchâtel – mort 16 Septembre 1980 à Genève), est un psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et de l’épistémologie avec ce qu’il a appelé l’épistémologie génétique.
Biographie
Il est le fils aîné d’Arthur Piaget, professeur de littérature médiévale française et Rebecca James Jackson.
À l’âge de onze ans, Jean Piaget, élève au collège latin de Neuchâtel, a écrit un court commentaire sur le moineau albinos dans un parc. Ce bref article est considéré comme le point de départ d’une brillante carrière scientifique de plus de soixante livres et plusieurs centaines d’articles.
Son intérêt pour les mollusques se développe après l’adolescence.Il deviendra un malacologiste renommé dès la fin de l’école secondaire. Piaget publié de nombreux articles dans ce domaine, et continuera à être intéressé toute sa vie.
Ses travaux en psychologie et en épistémologie visent à répondre à la question fondamentale de la construction des connaissances.Grâce à la recherche, il dirigea divers par l’étude de la logique de l’enfant, il a été en mesure de démontrer, d’une part, qu’il construit progressivement, en suivant ses propres lois, et d’autre part, il évolue tout au long de la vie, à travers les diverses étapes avant d’atteindre les caractéristiques du niveau des adultes . La contribution essentielle à la connaissance de Piaget a été démontré que l’enfant a un mode de pensée spécifiques qui le distinguent entièrement le travail de adult.Piaget »est diffusé à travers le monde et continue à inspirer, aujourd’hui encore, travailler dans des domaines aussi variés que la psychologie, la sociologie, l’éducation, l’épistémologie , économie et droit, comme en témoignent les catalogues annuels publiés par la Fondation Archives Jean Piaget. Il a reçu plus de trente doctorats honorifiques de diverses universités à travers le monde, le Prix Balzan pour la politique et des sciences sociales (1979) et d’autres prix.
Parallèlement à ses nombreuses obligations universitaires à Genève, Lausanne et Paris, Piaget a assumé la direction du Bureau international d’éducation pendant 39 ans (1929-1968). Sous sa direction, la vocation du BIE est de promouvoir la compréhension entre les peuples au-delà des idéologies du nationalisme et politique. Pour atteindre son objectif pacifiste, le BIE met l’accent sur l’éducation de la jeunesse, la formation des enseignants et le dialogue entre les ministres de l’Éducation des pays membres.
Cette dimension est accompagné par des conférences Piaget éducation militante, écrit injustement oublié que Xypas Constantine réédité sous le titre: Jean Piaget, L’éducation morale à l’école. L’éducation du citoyen dans l’éducation internationale (Anthropos, 1997). Cet ouvrage complète les textes moins engagés que le Maître lui-même réédité en psychologie et pédagogie (Médiations, 1969) et où l’éducation? (Médiations, 1972).
Ces trois livres sont loin d’épuiser la pensée éducative de Piaget comme l’a démontré dans son Xypas Piaget et l’éducation (PUF, 1997), où il a écrit tous les degrés sur les variables de l’éducation. Elles se situent entre 1930 et 1976, et couvrent trois domaines: le premier par ordre d’apparition et de volume pour l’éducation de la personne (construction d’une personnalité juridique autonome, éducation de la liberté intellectuelle et de la socialisation morale, la morale l’éducation, la citoyenneté, le pacifisme et la compréhension internationale ; le second concerne l’établissement scolaire, l’apprentissage actif, les sanctions enseignant-élève et de récompenses dans la formation en classe et l’enseignant et le troisième se rapporte à l’enseignement des mathématiques, l’enseignement des sciences, l’éducation artistique L’enseignement de l’histoire, l’enseignement des langues étrangères.
Théorie générale
Piaget a repris ses explications théoriques des concepts tels que l’adaptation baldwinien par assimilation / accommodation et la réaction circulaire.
Sa théorie a été inspirée par la philosophie de l’évolution de la philosophie de Kant et de Spencer. C’est aussi une théorie constructiviste originale de la genèse de l’intelligence et la connaissance humaine qui permet à Piaget d’établir des liens étroits entre le problème de l’évolution biologique et l’adaptation des espèces et le développement de l’intelligence des problèmes psychologiques.
Selon Piaget, l’origine de la pensée humaine ne se pose pas de la simple sensation, ce n’est pas quelque chose d’inné. Il construit progressivement à mesure que l’individu, en particulier les enfants, entrent en contact avec le monde. Grâce à ces contacts répétés l’enfant développe des unités de base de l’activité intellectuelle, schémas appelé.
Un schéma est une entité abstraite qui est l’organisation d’une action (par exemple, la succion). Les modèles sont en évolution, de plus en plus générale (sucer d’autres objets), devenant ainsi de plus en plus «mobiles». Ils combinent dans une organisation de type moyen-fin (par exemple, le râteau pour prendre un objet). Selon Piaget, les schémas sont un ensemble de mouvements organisés (sucer, tirer, pousser …) Ou des opérations (organiser, classer, mesurer …) dont l’enfant a (dans le premier cas) ou qu’il acquiert et développe par son interaction avec le monde environnant.