Bien se tenir : Si vous êtes en retard
Le B.A.-BA
C’est le moment de vous servir de votre portable ! Pensez à appeler le restaurant plutôt que la personne qui vous attend, c’est moins stressant.
Envoyez des fleurs, dès le lendemain, après un retard gênant. Ce sera toujours apprécié.
Envoyez un mot d’excuse. Mon seulement il vous fera pardonner, mais il renforcera votre réputation de courtoisie.
Plutôt que de les poster le 28 janvier, n’envoyez pas vos vœux !
À éviter
De grâce, n’expliquez pas pendant 10 minutes les raisons de votre retard. C’était déjà pénible de vous attendre, et vous retardez tout le monde avec vos explications.
Faire attendre quelqu’un. Cela revient à être en retard soi-même (même si c’est à l’accueil de votre entreprise et que vous avez un coup de fil qui se prolonge).
« Mieux vaut tard que jamais » n’est pas un proverbe valable dans un univers professionnel exigeant. Il vaut mieux « oublier » et reprendre contact, que d’envoyer un document après que les délais soient dépassés.
Faire attendre un fournisseur que ce soit pour la réponse à un devis, une facture impayée ou le renouvellement d’un contrat engage toute l’entreprise et nuit à sa réputation. Pensez-y ! Vous n’êtes jamais seul en cause.
Ne vous servez pas du temps comme corollaire de votre puissance. Plus vous êtes « gradé » plus il faut donner l’exemple.