Troubles du langage
Définition du trouble du langage
Les troubles du langage et des apprentissages concernent les personnes qui parlent peu ou mal, ont des difficultés pour réaliser des gestes simples, sont intelligents mais semblent mal comprendre ou mal entendre, ont de la peine à lire et à écrire, font des gestes et des mimiques à défaut du mot correspondant, sont lents et ont une scolarisation difficile, ont du mal à soutenir l’attention ou dont le comportement peut poser problème.
Les troubles du langage peuvent être mis en trois catégories:
La Dyspraxie
La dyspraxie est un trouble spécifique des apprentissages se caractérisant par un trouble de l’organisation du geste. C’est un dysfonctionnement de la coordination et de la planification des gestes (difficultés à programmer et à automatiser la coordination des gestes volontaires).
La Dyslexie
La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique, durable, du langage écrit dont l’origine est neurobiologique. C’est un déficit de la conscience phonologique qui se manifeste par une difficulté à manipuler les sons qui composent les mots.
La Dysphasie
La dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral. C’est un trouble plus ou moins sévère se présentant sous diverses formes paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, élocution sous forme de mots isolés, discours plus ou moins construits, manques de vocabulaire ou problèmes intermittents pour trouver le mot adéquat, compréhension partielle du langage oral.
Traitement des troubles du langage
Le traitement de la dyslexie et des autres troubles du langage passe le plus souvent par une rééducation auprès d’un orthophoniste. Cependant, une prise en charge spécifique et pluridisciplinaire, associant une rééducation faite par des spécialistes (ergothérapeutes, musicothérapeute, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues…)
Un diagnostique précoce est souhaitable pour qu’une collaboration étroite entre enseignants, ré-éducateurs et parents s’établisse le plus tôt possible.