Comment préparer le rentrée de votre enfant

> > Comment préparer le rentrée de votre enfant ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 19 novembre 2014

Tout le monde a repris le chemin de l’école ; élèves et parents. La rentrée fait dans la plupart des familles l’objet d’un cérémonial : entre les préparatifs, la découverte d’un nouvel environnement pour les petits, les retrouvailles des copains et les échanges avec la maitresse. Cette période nécessite une réadaptation et peut être stressante pour les parents comme pour les enfants.

Dans cette articles, on vous propose quelques conseils pour voir la rentrée du bon côté et aider votre enfant à mieux appréhender ce moment inévitable.

Evitez tout stress

La rentrée est une journée spéciale pour votre enfant, mais il ne faut pas qu’elle soit stressante. Pour le décontracter, préparez cette journée comme une fête, choisissez ensemble ses fournitures scolaires et pensez à lui achetez des choses qui lui feront plaisir.

Aussi, assurez-vous qu’il mange bien la veille du grand jour et avant d’aller se coucher, expliquez lui comment va se dérouler la journée de demain : l’heure du réveil, le petit-déjeuner, la découverte de sa nouvelle classe, ses petits camarades, la cantine, les récrés et enfin le retour à la maison.

Rassurez votre enfant

Si votre enfant est angoissé, vous pouvez faire le trajet jusqu’à l’école et vous avez l’occasion de montrer l’établissement à votre enfant et de lui en parler.

Recadrez et organisez

Quelques jours avant la rentrée scolaire, il est essentiel de réadapter le rythme et d’instaurer des habitudes quotidiennes : avancer l’heure de coucher, fixer les horaires de repas, lire quelques pages d’un livre avec votre enfant, éviter des activités trop intenses après 17h et limiter le temps de télévision ou de jeux vidéos qui à une heure par jour.

Allégez votre emploi du temps

Commencez par supprimer les contraintes inutiles, Faites du vide dans votre agenda et vous verrez que votre emploi du temps s’allégera rapidement.Profitez pour être à l’écoute de votre enfant et dédramatisez la rentrée scolaire.
Discutez avec votre bout de choux pour le motivé etvaloriser les aspects positifs du retour en cours : devenir grand, se faire de nouveaux amis, retrouver les anciens…

Soyez présent(e)

Après la rentrée, impliquez-vous dans la vie scolaire de votre enfant, rencontrez régulièrement son instituteur, créez des relations avec les autres parents d’élèves et libérez-vous pour l’accompagner dans les sorties scolaires

Aménagez la chambre de votre enfant

Il faut créer un endroit pour se concentrer et pour être au calme ; aménager sa chambre, mettre un bureau et des étagères colorés pour donner envie à votre enfant de s’asseoir à sa table de travail.Pensez,également, au décors de sa chambre et créez une petite bibliothèque avec ses livres favoris; ça clarifient l’esprit.

Préparez le cartable et la tenue de votre enfant

Quelques jours avant la rentrée scolaire,préparez avec votre enfant son matériel scolaire:cartables, vêtements, trousses, stylos, cahiers… et vérifiez que rien ne manque. Cela aura le mérite de bien marquer la séparation entre les vacances et l’école.

Vidéo: Comment préparer le rentrée de votre enfant

← Article précédent: Autisme infantile Article suivant: Dessin et enfant


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site