Réussir au travail !
Introduction
Réussir au travail et y exceller semble être de nos jours plus que jamais auparavant, le souhait dont la réalisation est prioritaire pour toute personne active et en poste, car de toute évidence et pour la majorité des humains travailleurs la réussite du projet de vie dépend énormément de la réussite au travail .
Description sommaire de la méthode 4X3
Il s’agit d’une méthode simple à retenir composée de
– 4 concepts fondamentaux à bien intégrer et à bien comprendre qui sontLE CLIENT, LE SERVICE, LE RESPECT & LE SENS DE LA RESPONSABILITE.
– 4 conseils à bien suivre dans le cadre de l’exercice de son travail.
– 4 étapes à respecter dans le cadre d’une méthode de traitement de la non-conformité relative à son travail.
Description détaillée de la méthode 4X3
4 concepts fondamentaux à retenir, à bien intégrer et à bien comprendre qui sont
LE CLIENT, LE SERVICE, LE RESPECT ET LE SENS DE LA RESPONSABILITE.
CLIENT C’est de lui que dépend notre activité d’aujourd’hui et celle de demain, aussi de sa satisfaction ou de son mécontentement naîtront ses sentiments qui lui dicteront sa future attitude à notre égard. Il ne faut pas non plus oublier que les services internes d’une entreprise ou de toute organisation de travail qui sont fréquemment clients et fournisseurs les uns envers les autres, ainsi le comportement envers un collègue de la même entreprise (client interne) devra être le même qu’avec le client externe.
SERVICE Ou le service à rendre, c’est notre fonction première, nous existons pour servir nos clients(internes et externes) dans les meilleures conditions de temps, de coût et de qualité.
RESPECT Ce comportement doit être le notre en tout moment tant vers nos clients externes que vers nos clients internes (qui sont nos collègues).
SENS DE LA RESPONSABILITE Nous sommes responsables de nos actes ,il faut assurer la totalité de ce qu’implique la bonne marche du travail au niveau du poste qui nous a été confié.
4 conseils à bien suivre dans le cadre de l’exercice de son travail
-Faire de la qualité au premier coup.
-Eviter la réparation et les retouches.
-Appliquer les procédures et les règlements de son travail.
-Suivre les étapes prescrites par la méthode de traitement de la non-conformité.
4 étapes à respecter dans le cadre d’une méthode de traitement de la non-conformité relative à son travail
– Détecter l’anomalie au produit .
– Identifier l’anomalie au produit (c’est dire répondre à ce que c’est l’anomalie, la décrire…).
– Isoler le produit présentant une anomalie du reste (cette étape s’applique beaucoup plus au travail manuel & plus particulièrement à la production industrielle en série).
– Informer immédiatement le responsable du service ou le chargé du contrôle qualité .
Conclusion
Toute personne membre d’une organisation de travail pourra, quelque soit sa position, fournir volontairement l’effort nécessaire pour respecter et faire respecter autour de soi la méthode 4X3 précédemment détaillée pour contribuer personnellement et efficacement à l’amélioration de la qualité totale, qui elle-même génèrera la réussite individuelle de la personne ainsi que la réussite globale de l’entreprise.