Le savoir-vivre techno : Le standard
Soignez l’accueil de vos correspondants !
Les règles d’or
- Ne pas laisser sonner plus de trois fois sans décrocher.
- Savoir pallier les inconvénients des postes directs qui font office de standard… sans personne au bout.
- Offrir des systèmes de messageries fiables et organisés.
- Considérer la musique d’attente comme un élément essentiel de l’accueil direct (qualité du son, changements des textes, réflexion sur leur contenu, reprise fréquente de la ligne par la standardiste).
- Trouver quelqu’un d’autre que le technicien de surface au standard à partir de 18 heures.
- Faire passer des tests psychologiques aux standardistes pour s’assurer qu’elles sont capables d’assurer la fonction délicate de représentation de leur société : pas « d’humeurs », mais de la rapidité, de la patience, une exceptionnelle courtoisie, une bonne élocution…
- Vérifier que les standardistes sont capables de répondre à un appel en anglais ou en espagnol sans raccrocher sur-le-champ, muettes d’angoisse à la simple écoute d’un accent étranger.
- Éliminer le « j’peux pas prendre de message », sous prétexte qu’il existe des boîtes vocales.
- Rappelez !