La dépression
Qu’est-ce la dépression?
En psychiatrie le terme de dépression (ou la dépression), depressio latine, « projet » est une récente relativement, c’est autour du XIXe siècle, il est apparu dans son usage psychologique.
La dépression est un trouble de l’humeur qui est accompagnée par la tristesse et la détresse mentale. La dépression est d’intensité variable, du désespoir à la profonde démoralisation. Ce n’est pas un défaut de caractère ou d’un « manque de volonté. » Le mécanisme de la dépression n’est pas connue précisément, mais il est probablement une perturbation de produits chimiques dans le cerveau, provoquant un dérèglement biologique de l’humeur et des fonctions intellectuelles et physiques. La diminution dans le cerveau d’une molécule chimique, la sérotonine, et peut-être aussi d’autres molécules, pourrait jouer un rôle important.
Causes et facteurs de risque
Les causes exactes de la dépression sont encore inconnus. Toutefois, un certain nombre de facteurs pourraient être individualisés.
Les facteurs personnels:
antécédents personnels ou familiaux de dépression, la structure de personnalité névrotique sont les facteurs de risque. Drogues ou d’alcool peut avoir un rôle déclencheur,
les facteurs liés à l’environnement:
le surmenage, le manque de sommeil, les expériences frustrantes, la solitude peut favoriser une dépression
les facteurs génétiques dépression:
il peut y avoir une prédisposition génétique à la dépression endogène.
les symptômes d’une dépression:
Les symptômes de la dépression incluent: fatigue constante et le manque d’énergie, les mouvements lents, ralentir le déclin intellectuel de l’attention, de concentration et de mémoire, la culpabilité et la faible estime de soi, pensées négatives, pensées sur la mort (idées suicidaires méritent dans tous les cas signalés à la santé professionnel.), la tristesse intense, incapacité à éprouver du plaisir, hypersensibilité émotionnelle, sentiment d’abandon, d’inutilité et de solitude, le sommeil la dégradation, changement d’appétit, des symptômes physiques …
Peut-on guérir de la dépression?
La dépression est une maladie qui se soigne et se guérit. Pour guérir, vous avez absolument besoin de médicaments (antidépresseurs).
Le traitement de la dépression prend du temps. Les spécialistes pensent qu’en fait, doit être d’au moins six mois. En dessous de cette durée, vous pouvez rechute.
Avec un traitement, vous vous sentirez mieux assez rapidement, généralement dans une quinzaine de jours de traitement antidépresseur. En deux mois, vous redeviendrez comme vous étiez avant votre maladie. Il faut ensuite continuer votre traitement, même si vous êtes bien, pour plusieurs mois ou années. Les échecs thérapeutiques sont très rares. Parfois, il est nécessaire d’essayer plusieurs antidépresseurs après, pour trouver celui qui vous convient. Votre entourage est un complément indispensable à la réussite du traitement: n’hésitez pas à s’appuyer sur votre famille, vos amis, votre conjoint, de leur parler de votre maladie. Il est très utile si votre médecin vous connaît votre famille, que le dialogue avec eux et de les informer. Généralement les patients déprimés ne sont pas hospitalisés. Pourtant, il est parfois nécessaire quand la dépression est grave, que les relations avec les proches sont mauvaises ou que le risque de suicide est important.