Psychotropes
Les psychotropes
Une substance psychoactive est susceptible de modifier l’activité psychologique et mentale. Ce changement peut aller dans le sens d’une augmentation, diminution ou une perturbation chaotique de vigilance et / ou de l’humeur. A partir de ces constatations, il est possible de classer les différents médicaments psychotropes.
psychologie apprentissage par essai et erreur
A la fin du XIXe et au début du XXe siècles (même époque que Pavlov), unissait aux États-Unis l’étude de l’apprentissage animal, dont Thorndike ( 1898) établit les deux principales lois.
Canabis
Pour mettre à niveau les connaissances de chacun pour mieux prévenir la consommation de substances psychoactives, comme c’est le but de la campagne ‘Drogues: savoir plus, risquer moins’ lancée par la Mission
La violence domestique
La violence domestique est la violence au sein du couple. C’est un processus évolutif au cours duquel un partenaire exerce, dans le cadre d’une relation privilégiée, de domination s’exprime par l’agression physique, psychologique, sexuelle, économique ou spirituelle. La violence domestique a des conséquences graves pour les victimes et pour leurs enfants.
Classification psychotropes
Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l’état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité.
Définition psychotrope
Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l’état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité.
Les troubles des conduites alimentaires : Evolution et pronostic
Il existe trois types d’évolutions :
– Evolution favorable:
– Amélioration partielle: fluctuations pondérales, alternances de périodes d’anorexie– boulimie, difficultés sociales et sexuelles.
– Evolution grave: chronicisation des troubles avec risque de mortalité.
Les anxiolytiques
Les anxiolytiques désignent la catégorie de médicaments psychotropes dont le symptôme cible principal est l’anxiété, dans ses manifestations psychiques et somatiques.