Personnalité 2008
L’épilepsie est une maladie neurologique mal connue, cependant, qui touche près de 500.000 personnes en France, dont la moitié ont moins de 20 ans. Le Comité national pour l’épilepsie organise tous les deux ans, le Jour national de l’épilepsie. Leur cinquième édition a lieu du 17 Novembre à 23, ‘l’épilepsie et des sports, avec le soutien de la Fédération Française de Football.
Les saisies continuent à faire peur et de contribuer à la propagation de nombreuses idées. Les personnes épileptiques sont souvent exclues de l’accès aux bienfaits du sport alors que la pratique de l’activité physique est bénéfique. Journées nationales de s’organiser pour une semaine de rencontres autour du sport.
L’épilepsie, trop d’idées!
‘L’épilepsie’ vient du grec ‘epilambanein» qui signifie «saisir, prendre par surprise». L’épilepsie est une maladie neurologique chronique, qui se manifeste par des crises répétées spontanée soudaine, imprévisible et souvent très bref (une minute au moins) liées à une décharge anormale de réseaux de neurones cérébraux.
Elle touche environ 500.000 personnes en France, dont la moitié ont moins de 20 ans. L’épilepsie englobe les événements du pluriel dont les causes sont variées. Ainsi, il est plus correct de parler de l’épilepsie.L’impact de l’épilepsie sur la vie personnelle et sociale dépend de la personnalité du sujet, comment il vit son épilepsie, mais aussi du regard des autres, certains patients souffrent plus que la maladie elle-même. L’épilepsie n’est pas bien connue parce qu’elle est considérée, la plupart du temps, et à travers ses manifestations visibles: les saisies.
Si la crise fait peur, tous les pseudo-explications sur l’épilepsie ont également contribué, depuis les temps anciens, à véhiculer l’image d’une maladie surnaturelle, le mal, liée à la folie. En outre, face à une crise, les témoins ne savaient pas comment réagir. C’est pourquoi le Comité national pour l’épilepsie (CNE) a fait des brochures à l’occasion des Journées nationales de l’épilepsie 2008: ils ont une section entière sur les bonnes pratiques d’enseignement des gestes en présence d’une crise.
Une semaine de rencontres
Par conséquent, la 5ème édition de la JNE se tient sous le thème de l’épilepsie et le sport, avec le soutien de Michel Platini et la Fédération française de football.PrHervé Vespignani, chef de neurologie à l’hôpital central de Nancy et président honoraire de la Ligue contre l’épilepsie français, a déclaré: ‘Nous avons eu l’idée de contacter Michel Platini à la préparation des JNE 2008, basée sur l’observation que de nombreux enfants ou adultes avec l’épilepsie ont été exclus, à tort, certains sports, le simple fait de leur épilepsie. ‘