La violence en milieu scolaire
Violence en milieu scolaire
Introduction
Actuellement, la violence touche toutes les couches sociales. Elle a tendance à envahir toutes les structures et en particulier l’école.
Malheureusement de nos jours l’éducation prend une tournure particulière: celle de la violence en milieu scolaire . Cette mutation dans le rôle de l’école implique un dysfonctionnement dans le système éducatif et sur le comportement de chaque partenaire dans ce système.
Définition de la violence en milieu scolaire:
Elle paraît comme une transgression brutale de l’ordre scolaire et des règles de la vie en société entre des individus sans liens de parenté, mais faisant partie d’un même établissement .
Ces actes violent peuvent être générés par un élève ou un groupe d’élèves à l’encontre d’un ou de plusieurs de leurs camarades ou de leurs enseignants . De ce fait , la violence en milieu scolaire est un indice de la qualité de l’environnement humain et le baromètre des rapports humains.
La nature de la violence en milieu scolaire:
• Violence physique :
La violence physique en milieu scolaire commence généralement par des incidents sans importance et par des élèves qui ont de la difficulté à réprimer leur agressivité ou leur colère.
Violence contre les personnes :
des bagarres, bousculades, vols, claquement de porte, agression avec gaz lacrymogène……..etc.
Violence contre l’institution :
des graffitis et des peintes sur les murs et les portes de l’école, dégradation des équipements et les locaux, destruction de cahier d’appel et des billets d’entrée……etc.
• Violence morale :
C’est le type le plus souvent décrit contre les enseignants. Elle se manifeste par : des insultes, des menaces de mort, des crachats, des injures, l’insolence, des expressions faciales , trépignement de colère……etc.
Les aspects de la violence :
• Aspect individuel :
On peut définir l’aspect individuel de la violence au sein de l’établissement scolaire comme l’utilisation intentionnelle de la force par individu qui peut être d’ordre physique ou verbal et qui s’exerce contre soi même ou contre autrui, contre un groupe et / ou contre l’institution.
• Aspect collectif :
On peut définir l’aspect collectif de la violence au sein de l’établissement scolaire comme l’ensemble d’acte violent qui peut être d’ordre physique ou moral et qui est perpétré par un groupe soit temporaire ou qu’il ait une identité plus permanente à l’encontre d’un ou des plusieurs de leurs camarades et / ou de leurs enseignants.
Les causes de la violence en milieu scolaire :
• Causes endogènes à l’école :
L’autorité peut être parmi les principales causes de la violence en milieu scolaire.
La discipline est nécessaire pour le bon fonctionnement de l‘institution scolaire. Cependant une certaine forme d’autorité consiste plus à réprimer les manifestations à caractères émotionnel et ludique qu’à apprendre à vivre et travailler en groupe ce qui paraît impossible, particulièrement chez les adolescents. dans cette ambiance contraignante ils sont prompts à réagir par une opposition et une agressivité qui semble caractéristique de leur âge. Face à une répression qui se veut autorité, qui ne s’embarrasse pas d’effort de compréhension ou de discernement, les réactions des adolescents risquent d’engendrer la violence.
Le manque de communication entre les élèves et les enseignants dû à l’existence d’une forte contradiction entre les attentes des adolescents ( élèves ) et les pratiques éducatives du corps enseignant.
Il y a également un problème face à la méthode d’enseignement qui peut provoquer de la violence. – La pédagogie noire- est une conception archaïque de l’éducation qui prétend que les punitions, les mauvais traitements et toutes autres sortes de cruauté sont bons car cela est nécessaire pour garantir à l’élève une meilleure formation. L’impact de cette approche est plutôt le résultat opposé puisque l’élève n’apprend jamais de bonnes leçons par punitions.
L’environnement scolaire est un milieu propice à l’apprentissage de la violence: des locaux inadéquats, des horaires contraignantes, un manque de surveillance dans les cours des écoles, des classes surchargées, une forte pression exercée par les pairs, difficultés d’apprentissage, l’échec scolaire mais sa corrélation avec la violence n’est pas mécanique, perte de motivation pour les études. Tout cela peut inciter et provoquer des phénomènes de violence qui peuvent être involontaires, venant de l’élève.
Causes exogènes de la violence en milieu scolaire :
• Causes sociales:
Les profondes déchirures sociales mais également le milieu où vit l’adolescent et ses conditions de vie peuvent générer un comportement agressif.
L’environnement familial reste un facteur important dans la stabilité de l’adolescent, particulièrement la présence du père et de la mère ainsi que leur situation maritale.
• Causes psychologiques :
L’adolescence qui apparaît comme une phase cruciale du développement de la personne dans la mesure ou elle va fournir l’organisation de la future personnalité adulte se caractérise par des transformations physiques et psychiques, et qui ont des répercutions sur le comportement de l’adolescent. La violence peut trouver sa source dans un sentiment d’infériorité face aux autres dû à une maladie ou une infirmité.
• Les média :
La violence est omniprésente dans certains média audiovisuels qui la exalte d’une façon hallucinante. A la fois, ils propagent, dans leurs programmes, au travers d’œuvres de fiction, bien souvent répétitives et stéréotypées, des images qui finissent par émousser les consciences.
Quelques propositions pour faire face à la violence en milieu scolaire :
- La création d’un service social qui recouvre l’ensemble des jeunes scolarisés
- La mise en place d’un SAMU scolaire de proximité composé d’une équipe pluridisciplinaire
- Mettre en place des structures appropriés pour la prise en charge telles des cellules d’écoute
- Encourager les activités para-scolaires
- S’efforcer d’améliorer le cadre scolaire y compris en changeant les méthodes pédagogiques, le règlement scolaire et former correctement les enseignants sur le plan éducatif et psychologique.
- Etablir des programmes de formation au rôle des parents qui visent à améliorer les relations familiales