Compulsif
Le doute prévaut chez le névrosé obsessionnel, ce qui entraîne des comportements de vérifications. Le caractère obsessionnel des névrosés se caractérise par l’anxiété, la difficulté à se laisser aller, la psychoasthénie (fatigue physique ayant une cause psychologique), une agressivité sous-jacente, et une autodévalorisation.
Psychopathologie de l’adulte:La névrose obsessionnelle ou le Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Le névrosé obsessionnel a des obsessions et des rituels compulsifs. Une obsession est une idée récurrente et absurde qui submerge le sujet contre sa volonté. Il a conscience de l’incongruité de ses pensées, mais ne peut les empêcher de surgir. On distingue trois obsessions : phobiques, idéatives et impulsives.
La personnalité obsessionnelle-compulsive
La quête de la perfection et de l’ordre, le respect des règles et des valeurs, et l’importance accordée aux détails représentent les traits caractéristiques de la personnalité obsessionnelle-compulsive.
Les sujets s’avèrent peu originaux, peu spontanés, austères et intransigeants. L’investissement professionnel est grand, perfectionniste et routinier, tolérant peu le changement et les initiatives imprévues.