Les paraphrénies
Description clinique
Les paraphrénies sont des délires rares dont ie mécanisme délirant prédominant est l’imagination délirante. Il s’agit de délires sans dissociation mentale, d’évolution chronique et survenant chez des sujets âgés.
Le début est le plus souvent progressif, marqué par l’apparition de troubles du comportement, de bizarreries ou de troubles affectifs.
Le délire, dont le mécanisme est imaginatif, prend i’aspect de rêveries, de contes ou encore de fiction. Les thématiques cosmiques et fantastiques seraient plus fréquentes. Ce système délirant coexiste te plus souvent avec une pensée normale et les fonctions intellectuelles du patient sont oréservées.
Deux formes sémiologiques avaient été individualisées :
- la paraphrénie imaginative de mécanisme imaginatif exclusif.
- la paraphrénie fantastique qui associe au mécanisme délirant principal imaginatif d’autres mécanismes notamment hallucinatoire et parfois un automatisme mental.
Principes de traitement des paraphrénies
La paraphrénie est une maladie chronique qui accompagnera l’individu toute sa vie, marquée par ces phases calmes et des phases d’enrichissement avec exacerbation délirante. La vie est en général peu atteinte et le handicap social demeure minime, ce qui explique la très faible cemande de soins des malades ou de leur entourage. Le faible retentissement de la maladie ne justifie pas, la plupart du temps, de traitement spécifique.
Par ailleurs, les délires imaginatifs sont peu sensibles aux traitements neuroleptiques. Les orincipes de traitement quand ce dernier s’impose, sont les mêmes que ceux des psychoses -allucinatoires chroniques.