Tests psychométriques
Tests psychométriques
Il fait partie d’un examen psychologique pour un psychologue administre des tests. Ceux-ci (il ya plus de 2000) peut être utilisé dans le cadre d’une orientation scolaire et professionnelle (conseillers psychologues et psychologues scolaires), également partie d’un diagnostic de la psychopathologie (psychologues cliniciens) et de la neuropsychologie (neuropsychologues). On peut classer les tests et les instruments y afférents par type d’évaluation qu’ils cherchent à mesurer et qualify.We distinguer les tests liés à une évaluation différentielle de celles relatives à l’évaluation clinique. Un test et ses résultats ont été tellement isolé que peu de valeur.
Psychologie effet plafond
effet observé dans l’utilisation d’une échelle (expérimentations, tests psychométriques…) dont les réponses sont trop « faciles » pour la population testée. On observera par exemple un effet plafond, par une réussite massive des sujets à une épreuve, toutes les notes individuelles se regroupant sur le haut de l’échelle (ou sur le bas si l’échelle est inversée) qui perd Don pouvoir discriminatif.
Psychologie : plancher
Effet observé dans l’utilisation d’une échelle (expérimentations, tests psychométriques…) dont les réponses sont trop « difficiles » pour la population testée. On observera par exemple un effet plancher, par un échec massif des sujets à une épreuve, toutes les notes individuelles se regroupant sur le bas de l’échelle (ou sur le haut si l’échelle est inversée) qui perd son pouvoir discriminatif.
Les démences
Le terme de démence désigne un état d’affaiblissement intellectuel global (cognitif : mémoire, attention, langage, gnosies, praxies, raisonnement, jugement…)_acquis, progressif d’évolution chronique et entravant l’autonomie dans la vie quotidienne. Cette altération peut toucher également les fonctions non cognitives (personnalité, affects, régulation des conduites sociales…)
Psychiatrie personnalité
Psychiatrie (à partir de la psyché grecque= esprit et médecin= iatros) c’est le médicament de l’esprit. Pour le grand psychiatre Henri Ey, «la psychiatrie est la branche de la médecine qui est à la pathologie de la vie de relation, le niveau d’intégration qui assure une autonomie et l’adaptation de l’homme dans les conditions de son existence. (…) Le psychiatre n’est ni un policier, ni un militant politique, c’est un médecin … ».
L’échec scolaire chez l’enfant
L’échec scolaire est devenu un phénomène de société. La mauvaise réussite scolaire d’un enfant implique l’infériorité de son niveau d’acquisition scolaire par rapport au niveau des objectifs moyens de l’enseignant pour son âge. Dans cette situation, l’enfant doit effectuer un certain travail psychologique, il doit intérioriser l’échec et la différence de statut par rapport aux autres et la gérer. L’échec scolaire affecte l’être dans sa totalité, aussi bien au niveau psychique que social.