Exercices
Forum Santé Forum Psychologie Nutrition
Comment débrancher le vide et pour mieux ? Voici trois exercices proposés par le psychiatre et psychothérapeute Christopher Andrew, afin de mieux contrôler la libération.
Prendre une histoire (à l’angle)
• Choisissez un morceau de territoire que vous ne savez pas, située dans une région que vous connaissez (un jour férié ou résidentiels). Le principe est simple: vous allez partir à la découverte cet endroit comme si vous passez votre histoire. Ne pas parler à n’importe qui de ce projet, alors restez concentré sur vos sentiments (irritation, la peur, l’excitation, l’ennui …).
• Obtenez un ordinateur portable et / ou une caméra. Pendant toute la durée de l’expérience, enregistrer chaque détail. Demande de renseignements aux personnes que vous rencontrez, essayez de plats insolites, laissez-vous guider par la curiosité. Observer, écouter, écrire, photographier, et en retour, si vous voulez, écrivez votre histoire.
Retournez votre journée en baisse
• Liste, en détail, toutes les habitudes de votre journée typique à l’époque (en vacances ou au travail): le calendrier, comment vous préparer le menu du petit déjeuner, votre place à la table, vêtements que vous portez, etc. L’objectif:de secouer les détails.
• Faites tout différemment et en plein désarroi. Surtout, une attention particulière à ce que vous ressentez.
• Vous savez bien que non seulement la nouveauté ne génère pas nécessairement l’insécurité, mais a également le pouvoir de redonner vie à un jour trop souvent vécu en mode ‘pilote automatique’
• La peur de l’inconnu est compatible avec la nécessité pour tous (ou presque) de contrôle. Et si vous avez essayé d’arrêter, pour une journée (ou week-end), la posture autour?
• Choisissez une personne de confiance-conjoint, le meilleur ami – et leur demander de définir le programme de la journée (ou week-end).
• Il est essentiel de répondre à deux exigences pour rendre l’expérience véritablement porter ses fruits: le «décideur» doit innover, et non pas sur le point de répéter un chemin tracé d’un millier de fois, et l’adepte doit suivre le programme sans juger, sans comparer les choix, mais en déployant tous ses sens.