Comment le rêve aide le cerveau à consolider ses souvenirs
écrit le: 9 juin 2020 par adminmodifié le 9 juin 2020
- Sommaire:
- 1 Le sommeil paradoxal est nécessaire à la consolidation de la mémoire
- 2 Un lien de causalité entre l’activité des neurones (ABN), et la consolidation de la mémoire.
Le sommeil paradoxal est nécessaire à la consolidation de la mémoire
Le siècle passé la recherche a établi que le sommeil facilite la rétention de souvenirs chez les humains et les animaux. Cependant, les mécanismes cérébraux exacts qui aident les mammifères à consolider leurs souvenirs pendant leur sommeil n’étaient pas clairs pour les neuroscientifiques jusqu’à récemment.
Depuis les années 1950, lesneuroscientifiques soupçonnent que le rêve facilite la consolidation de lamémoire pendant la phase de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). En1957, William Dement et Nathaniel Kleitman de l’Université de Chicago ontpublié une étude historique ( Dement & Kleitman, 1957) d’adultes humainsmontrant (pour la première fois) que le rêve se produit pendant le sommeilparadoxal.
Il y a quelques années, une étudechez la souris publiée dans la revue Science a identifié des preuves causalesqu’une activité spécifique des ondes cérébrales du rythme thêta qui se produitpendant le sommeil paradoxal est nécessaire à la consolidation contextuelle dela mémoire.
Les cycles de sommeil paradoxal se produisent de façon cyclique toutes les 90 minutes et durent environ 20 à 25 minutes. Au cours du cycle de mouvement oculaire rapide, vos yeux se déplacent en rafales occupant environ un tiers du sommeil paradoxal. Les adultes passent environ 25% de leur cycle de sommeil nocturne en sommeil paradoxal. Le mouvement oculaire rapide (REM) est une étape du cycle du sommeil lorsque le rêve se produit. Pendant une nuit de sommeil typique de 7 à 8 heures, des périodes de REM se produisent cycliquement environ toutes les 90 minutes entre les trois étapes du sommeil sans sommeil non-REM sans rêve.
Un lien de causalité entre l’activité des neurones (ABN), et la consolidation de la mémoire.
Actuellement, une nouvelle étude chez la souris fait progresser notre compréhension de la façon dont des neurones spécifiques de l’hippocampe appelés les neurones adultes (ABN) , consolident les souvenirs pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides . Cet article de chercheurs de l’Université de Tsukuba et de l’Université de Tokyo au Japon a été publié en ligne avant d’être imprimé le 4 juin dans la revue Neuron.
Ces résultats fournissent un lien de causalité entre l’activité des neurones adultes (ABN) de l’hippocampe, pendant le sommeil paradoxal et la consolidation de la mémoire.
L’année dernière, une revue ( Miller & Sahay, 2019) des recherches relatives à la fonction des neurones nés dans la mémoire des hippocampes, publiées dans la revue Nature Neuroscience, ont conclu que la neurogenèse (c’est-à-dire la “naissance de nouveaux neurones”) dans l’hippocampe “permet de générer une bibliothèque d’expériences, chacune enregistré dans la physiologie et la connectivité (ABN) matures. “
La neurogenèse des neurones dans l’hippocampe se produit chez la plupart des mammifères adultes, y compris les souris et les humains. Cependant, jusqu’à présent, on savait peu de choses sur le rôle que les neurones nés (ABN) jouent particulièrement dans la consolidation des souvenirs pendant le sommeil paradoxal.
Pour leur dernière étude (2020) sur lesneurones nés à l’âge adulte, les chercheurs au Japon ont utilisé lamanipulation optogénétique et l’imagerie calcique de pointe pour voir si l’activitéABN contribue à la consolidation de la mémoire pendant le sommeil paradoxalchez la souris.
“Nous avons constaté que lesjeunes ABN qui étaient les plus actifs pendant le sommeil paradoxal après latâche de mémoire étaient plus susceptibles d’avoir été actifs pendantl’apprentissage”, a expliqué l’auteur principal Masashi Yanagisawa.adéclaré dans un communiqué de presse du 5 juin. “De plus, lorsque nousavons ensuite examiné les effets du silence optogénétique sur l’activité desjeunes ABN pendant le sommeil, nous avons constaté que la consolidation dessouvenirs de la peur contextuelle était altérée.” Le professeur Yanagisawaest le fondateur et directeur de l’ Institut international de médecineintégrative du sommeil.
Les recherches les plus récentesde Yanagisawa et ses collègues suggèrent que pendant le sommeil paradoxal, lesABN subissent des changements synaptiques qui augmentent leur plasticité etpermettent une consolidation de la mémoire plus robuste. De plus, lesoscillations uniques des ondes cérébrales qui se produisent pendant le sommeilparadoxal peuvent faciliter la synchronisation entre des neurones spécifiquesadultes qui sont essentiels à la consolidation de la mémoire.
“Il s’agit d’un développement important car l’activité et le rôle des ABN dans la consolidation de la mémoire pendant le sommeil étaient auparavant inconnus, tout comme le type de neurone hippocampique responsable de la consolidation de la mémoire pendant le sommeil”, concluent Yanagisawa et ses collègues dans un communiqué de presse.