/*

comprendre le désir

Vous êtes ici : Accueil » Sexualité psychologie » comprendre le désir
comprendre le désir

Définitions :

Le désir :

Le désir est une tension interne, issue d’un sentiment de manque. On tend vers un but considéré comme source de satisfaction.

Le désir sexuel :

En 2003, Trudel définie le désir sexuel comme un état subjectif précédant l’excitation sexuelle et favorisé par plusieurs facteurs à savoir les fantasmes.

Freud considère la libido/ désir sexuel, comme la manifestation dynamique de la pulsion sexuelle. Elle est difficilement mesurable et entre en conflit avec les conventions.

Le désir sexuel est la manifestation dynamique de la pulsion sexuelle dans la vie psychique. C’est un état subjectif et difficilement mesurable.

La testostérone: l’hormone du désir

La testostérone est l’hormone du désir par excellence, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Sa diminution provoque une baisse de la libido et de la fertilité et des troubles de l’érection.

Chez l’homme, la testostérone est produite au niveau des testicules et des glandes surrénales. Tandis que la femme produit de la testostérone en petite quantité, aux niveaux des ovaires et des surrénales.

Le désir sexuel de l’homme se manifeste par une érection. Cette libido masculine se déclenche sous l’effet de différents facteurs extérieurs (photos érotiques…) ou intérieurs (fantasmes…). Le désir sexuel masculin ne répond pas un cycle défini, contrairement au désir féminin qui s’intensifie pendant les jours qui précèdent l’ovulation et s’affaiblie après l’accouchement sous l’effet de la prolactine, l’hormone anti désir.

Couple et désir sexuel :

Au début d’une relation le désir sexuel est souvent au rendez-vous, mais avec le temps, il n’est plus systématiquement en phase, et souvent, le couple traverse une période de baisse de la libido avec des relations sexuelles moins fréquentes.

Principales causes de la baisse du désir :

Parfois le désir sexuel n’est pas au rendez-vous. Nombreux facteurs sont à l’origine de ce manque.

  • L’installation de la routine au sein du couple

Le désir féminin est une réponse au désir et l’amour de l’homme. Mais avec le temps, la séduction et le romantisme cèdent la place à la routine et aux conflits, ce qui ait une incidence sur le désir sexuel.

De plus, faire l’amour au même endroit, le plus souvent dans la chambre, de la même manière peut rendre la sexualité routinière.

  • La baisse de la passion

La passion qui diminue inévitablement chez certains couples au fil des années est une des raisons de la diminution du désir. L’excitation est de plus en plus difficile à obtenir, ce qui favorise l’apparition des sentiments de frustration et de culpabilité.

  • Le mode de vie

L’accélération du mode de vie, la grande charge de travail, l’éducation des enfants… entraient un manque de temps à consacrer à la vie de couple et la sexualité.

  • La grossesse et la maternité

Ils excisent des facteurs physiques et psychologiques qui perturbent la libido, pendant et après la grossesse.

  • Le deuil, la séparation et l’infidélité rendent, souvent, très difficile une relation intime et peuvent être source d’une baisse brutale du désir et parfois une abstinence totale.
comprendre le désir

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié