Definition angoisse

Angoisse et anxiété :De quoi il s’agit ?

C’est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d’insécurité.

L’anxiété est caractérisée par un sentiment d’appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée. Elle est souvent exprimée par le patient sous les termes de nervosité ou de soucis. L’angoisse doit être distinguée de la peur qui répond à une situation menaçante réelle.

On différencie le trouble panique et l’anxiété permanente , qui affecte les sujets de manière durable.

Cette distinction est importante car les traitements sont différents. Le trouble panique bénéficie d’un traitement préventif de la survenue des crises par les antidépresseurs alors que l’anxiété généralisée est accessible aux tranquillisants classiques.

Les troubles anxieux sont fréquents, ils affecteraient environ chaque année 2 à 8 % de la population adulte et seraient plus fréquents chez les femmes. L’âge moyen de survenue des premiers symptômes se situe entre 20 et 30 ans.

Les signes de la maladie

L’anxiété peut être normale, voire nécessaire à la vie par sa fonction adaptative, ou au contraire pathologique et invalidante. Les limites entre la réaction anxieuse normale qui mobilise le sujet pour affronter une situation difficile et l’anxiété pathologique est floue.

On considère en général que l’anxiété est normale lorsqu’elle est bien tolérée par le sujet, qu’il peut la contrôler, qu’il ne la perçoit pas comme une souffrance excessive, qu’elle n’a pas de retentissement sur sa vie quotidienne et qu’elle est peu somatisée.

L’anxiété normale est l’expérience que chacun de nous a vécue :

peur avant un examen,

inquiétude pour la santé d’un parent,

réactions anxieuses lors d’accidents, de catastrophes…

L’anxiété est ainsi une émotion utile. C’est une réaction psychologique au stress. C’est un état qui fait partie de nos réactions d’adaptation aux stimulations extérieures en nous permettant de mobiliser notre attention, d’élever notre vigilance dans des situations de nouveauté, de choix, de crise ou de conflit.

Definition angoisse

Leave a Reply

Your email address will not be published.